Pour emile durkeim, les faits sociaux font partie de plusieurs etudes pour la socioligie. Il s’agit de manière de faire qui sont hors des individus, mais qui les determinent. En fait, il s’agit des doctrines que la societe edicte aux individus. Décrypter ici danc cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’idee de fait social.
Definition et Caractéristiques du fait social
L’idée du fait social est en total au centre du concepte de la sociologie d’emile durkheim. En effet, selon les bases de la methode sociologique, un fait social est une manière de faire, déjà organisé ou non, ayant le pouvoir de coercition sur un individu. Telle est la definition que donne emile durkheim du fait social. Ainsi, les faits sociaux correspondent aux faits qui sont imposés aux individus par la société dans laquelle ils vivent.
Par contre, pour mauss, disciple de durkheim, un fait social est dirigée sur l’individuel par le biais de l’éducation, des activités et besoins corporelles. Avec son idéologie, mauss a occupé un rang très élevé en ce qui concerne le concept de la sociologie.
Le fait social : Quels sont ses caractéristiques ?
Comme l’indique sa definition, le fait social, pouvant être vu sous plusieurs formes, est caractérisé par divers critères. Ainsi, il faut noter qu’un fait social est commun et général, c’est-à-dire que son constat doit être fait sur presque tous les individus d’une population et non sur certains d’entre eux. En effet, un fait social, est succeptible d’être organisé ou pas, autrement dit, il peut être issu d’une des regles écrite par la loi ou il peut être de nature non formelle.
Cependant, il est d’une grande importance de ne pas négliger qu’un fait social peut être contextuel. Par exemple, dans la communauté sociale française, le fait pour les hommes de ne pas s’habiller avec une robe est en Ecosse l’une des regles dans la tradition kilt. Par conséquent, on peut dire qu’un fait social est particulier à un lieu ou une époque. Aussi, aux individus s’impose le fait social. Ainsi, pour l’intégration d’une vie sociale, un individu doit en particulier apprendre à pratiquer certaines attitudes de la vie qu’il veut avoir. Cela lui permettra de ressembler aux individus de cette societe et de s’intégrer plus facilement.
Il faut aussi prendre en compte qu’un fait social à son origine et sa référence dans la société. Elle est donc extérieure aux individus. Pour durkheim, elle n’est donc pas l’assemblage des comportements de chaque individu. Enfin, les faits sociaux, déjà contraignant et s’imposant à chaque individu, sont toujours présents et réguliers. Le fait social est alors transmis d’une génération à l’autre. Par conséquent, ils peuvent reproduire et se répéter au fil des temps.
Quelle est la différence entre un fait et un phénomène social ?
Un fait social est un phenomene social qui est vu de manière très fréquent dans les communautés sociales. Ces phenomenes sociaux sont donc susceptibles d’être qualifiés de réguliers et collectifs. En d’autres termes, ces phenomenes sont au-dessus de la conscience de chaque individu et contraints ces derniers à prendre certaines décisions. En effet, pour durkheim, dans une communauté sociale, l’explication d’un fait social se fait par d’autre phenomene social.
Ainsi, en 1897, durkheim, dans son œuvre intitulé le suicide, a émis une methode sociologique en étudiants le suicide en tant qu’un fait social plutôt qu’un phenomene courant dans certaines communautés sociales.